Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Broc et Patine  -  Le grenier de Sara
Broc et Patine - Le grenier de Sara
  • Bienvenue dans mon univers de déco et patine. Inconditionnelle des vide-greniers, je chine des meubles et objets anciens qui seront ensuite patinés dans un esprit campagne chic ou revisités façon indus',au gré des envies, sans prétention aucune...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
620 abonnés
Broc et Patine  -  Le grenier de Sara
Visiteurs
Depuis la création 461 627
13 mai 2013

Comment électrifier un pied de lampe ?

Si vous souhaitez changer le système électrique d'une lampe ou en créer un, voici comment procéder.

En cette fin de semaine sont nés deux nouveaux pieds de lampe totalement identiques à partir de balustres (pieds de tables anciens).

Une petite photo de l'un deux avant, dans son jus:

lampe 7 avant (1)

Etape 1: Ponçage au papier de verre 120, puis 240; dépoussiérage, puis rebouchage des trous à la pâte à bois.

lampe 7 poncée (5)

Etape 2 : Sous-couche spéciale bois, puis deux couches de peinture charme "Les décoratives" couleur champagne, puis application d'une cire marron de chez Eléonore déco (au pinceau, puis frottée à la laine d'acier n°000).

Etape 3 : Electrifier le pied de lampe.

Pour cela, il vous faut: un raccord à plaque, un raccord passe-fil, une douille et un cordon d'alimentation (avec  interrupteur et prise) .

page

a) Fixer le raccord à plaque sur le haut de la lampe.

SDC10290b) Visser le raccord passe-fil dessus.

SDC10296

c) Visser la douille dessus.

SDC10311

Vu de plus près, vous obtenez ceci:

SDC10312

d) Dévisser la douille "au milieu".

SDC10316

e) Passer le cordon d'alimentation par le trou du passe-fil.

SDC10319

f) Brancher chaque fil sur "la petite chose" qui se trouve dans la douille (désolée, je ne connais pas son nom. Quelle honte pour une fille d'électricien! )

SDC10331

g) Pour terminer, il ne vous reste plus qu'à refermer la douille, mettre un joli abat-jour, une ampoule et brancher en croisant les doigts pour que ça fonctionne ! Le tour est joué: vous pouvez laisser éclater votre joie (surtout la 1ère fois!).

Je vous montre quand même la lampe terminée avec son abat-jour fait maison  :

lampe 7 patinée (1)

abat-jour fait main 6

SDC10196 

Merci pour vos nombreux passages, commentés ou discrets !

A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour le tuto comment éléctrifier une lampe,il y a longtemps que je cherchais le tuto, (une petite remarque,moi j'aurais mis un rond en bois sous le pied de lampe pour qu'il soit plus stable!) ce n'est que mon avis personnel!..... Bises
3
Merci pour ce tuto. Je cherchais justement comment créer une lampe. <br /> <br /> La tienne est sublime! !!!! J adorrrrrrrre. ...<br /> <br /> Vanessa
S
Bravo pour ton superbe tuto, personnellement j'ai déjà fabriqué ce style de pied de lampe avec une balustre il me reste la 2eme a faire, superbe ta patine j'aime beaucoup les peintures d'eleonore deco.....et encore un dernier compliment, ton abat jour.... II va si bien avec le pied (je m'en suis fait un mardi aussi)<br /> <br /> bisous
A
Ma cousine tu en as du goût je l'ai toujours su, franchement chapeau pour tes créations elles sont magnifiques bisous chez toi!! Peggy.
V
Coucou Très jolie lampe. Merci pour cette explication très claire. Je crois que "la petite chose" s'appelle un domino.... A très bientôt pour admirer vos jolies décorations.
Publicité