Broc et Patine - Le grenier de Sara

29 octobre 2016

Lampe récup ...

Coucou la blogo,

Il y a quelques temps, mon p'tit mari est allé jeter le verre dans la benne de notre village ... et là, surprise: il m'a rapporté des petites choses trouvées sur place !!! 

DSCF7491

 

J'ai bien failli m'évanouir (LOL !) ... mon chéri qui rapporte des vieilleries à la maison ... je n'en suis toujours pas revenue !!! 

J'étais trop contente qu'il ait pensé à moi ... et qu'il commence à attraper le virus de la récup !!! Si, si, je vous assure : ma folie des vieux trucs le gagne progressivement (enfin, je m'emballe un peu, mais quand même)!

Ces vieilles bouteilles sont restées dans mon sous-sol en attendant de savoir ce que j'allais en faire !

Et puis, en me baladant cet été dans un célèbre magasin de bricolage, l'inspiration m'est venue ...

photo

Cette lampe m'a tapé dans l'oeil, mais pas question de l'acheter neuve ! C'est tellement mieux d'en fabriquer une soi-même, dans le même style, pour 3 fois rien (ou presque) ! 

 

Alors j'ai ressorti une des bouteilles ...

DSCF7494

 

Je l'ai nettoyée ...

DSCF7504

 

J'ai créé tout spécialement une étiquette sur mon ordi ...

DSCF7498

 

J'ai réalisé le système électrique ...

Pour cela, j'ai acheté un extensible caoutchouc, qui permet de fixer une douille sur un vase, une bouteille ou un bougeoir (il existe plusieurs diamètres différents). 

DSCF7521

 DSCF7524

 CLIC  ici pour voir comment électrifier un pied de lampe

 

Pour terminer, j'ai ajouté un abat-jour.

 

Voici le résultat final:

DSCF7507

DSCF7531

 

Elle me plait bien !

Et vous, qu'en pensez-vous ???

  

Je vous embrasse bien fort  &  vous souhaite un bon WE ! 

 

Posté par Broc et patine à 17:31 - Commentaires [55] - Permalien [#]
Tags : ,


23 octobre 2016

Un peu de couture ...

Coucou tout le monde,

J'espère que vous vous portez bien  ...

Ici, tout va pour le mieux : ce sont les vacances et j'en profite pour me poser un peu ... et bricoler, bien sûr !

 

Avec l'arrivée de l'automne et le froid qui s'installe tout doucement, j'avais envie de chaleur et de douceur!

 Les garçons ont un snood en polaire noire (acheté dans un célèbre magasin de sport): c'est doux et chaud, mais pas vraiment très tendance pour une femme  ! J'en voulais un moderne, original et avec une couleur actuelle : le jaune ! Autant dire que c'était mission impossible, alors quoi de mieux que de se le faire soi-même !

 

J'ai donc décidé d'utiliser des tissus avec des motifs différents  (achetés chez Cultura):

mon snood (21)

Je les ai cousus tous les trois ensemble et j'ai ensuite ajouté une doublure en polaire noire, 3 boutons avec des motifs un peu décalés et 3 petits passants !

 

Voici mon nouveau snood ...

mon snood (4)

... en version dépliée

 

mon snood (23)

...  et en version fermée.

 

Je peux le porter avec 3, 2 ou 1 seul bouton(s) en fonction de l'effet désiré (pour couvrir uniquement le cou ou un peu plus les épaules) :

mon snood (31)

mon snood (9)

mon snood (33)

 

Je sais que tout le monde n'est pas fan du mélange de motifs différents, mais moi, ça ne me pose aucun problème : je trouve ça plutôt sympa et je suis contente du résultat !

Je l'ai déjà porté à plusieurs reprises et il a eu un certain succès (des inconnues dans la rue m'ont même demandé où je l'avais acheté !)!

 

 

Je vous fais de gros bisous 

&

vous souhaite un excellent dimanche ...

 

Posté par Broc et patine à 15:30 - Commentaires [53] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 octobre 2016

Relooking d'un billard et de son lustre ...

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui, je passe vous montrer le relooking d'un billard et de sa lampe. Ils appartiennent à un couple d'amis, qui les tiennent de leurs grands-parents, et qui voulaient les moderniser pour qu'ils s'intègrent parfaitement dans le style de leur maison !

Voici la lampe (démontée !) avant ...

 

DSCF6854

DSCF6856

 

 

&

 

la revoilà après ...

DSCF6863

DSCF6865

J'ai poncé les 2 au papier de verre fin (240).

Sur le support central,  j'ai appliqué une peinture en bombe argent, puis la cire nourrissante spéciale ferronnerie Libéron (frottée à la laine d'acier n°000).

Sur les globes, j'ai mis une peinture en bombe grise ("Dupli Color" spéciale haute température trouvée chez Gédimat). 

DSCF6870

DSCF6867

C'est fou comme une peinture peut tout changer !!!

DSCF6869

 

Je vous montre maintenant le billard avant ...

photo (3)

 

&

après ...

photo

Après avoir été décapé par une entreprise d'aérogommage (trop de travail à la main !), j'ai appliqué une sous-couche de Gesso noir, puis 2 couches de peinture "Queue de pie".

 

La vue d'ensemble une fois le tout installé :

photo (4)

photo (5)

C'est plutôt sympa, non ???

 

Bizzzzzzzzzzzzz

&

à bientôt  !

 

Posté par Broc et patine à 09:23 - Commentaires [51] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 octobre 2016

Dernières chines et petit changement ...

Bonjour à tou(te)s !

Comment allez-vous ?

Ici, tout va bien, même si les vide-greniers se terminent !

Voici les dernières trouvailles de cette saison 2016, qui fut riche en découvertes ... 

l'ensemble (1) 

page

page

 Je suis comme certains animaux ... je fais des réserves ...  j'ai de quoi tenir tout l'automne et tout l'hiver (peut-être même plus!), en attendant la prochaine saison de broc !!!

  

&

 

Je voulais vous montrer le petit changement suite à mon dernier post, celui sur les chaises dépareillées !

Une grande majorité d'entre vous m'a dit que 8 chaises + 2 fauteuils faisaient trop autour de la table ! Mon petit mari me l'avait fait remarquer en tout 1er et mon papa, qui lit toujours vos commentaires avec beaucoup d'attention, était bien d'accord !!! Alors, ni une, ni deux, je me suis plantée devant mes chaises et l'idée a fait son bonhomme de chemin: vous aviez raison ! J'ai donc retiré les fauteuils(qui errent désormais de pièce en pièce dans la maison, à la recherche d'une nouvelle place!), mis 3 chaises de chaque côté de la table et une à chaque bout !

 

Voilà le résultat, qui me plaît plus encore que la version précédente ! 

DSCF7438

DSCF7442

DSCF7441

  MERCI les filles(et un peu mes hommes quand même !) pour vos précieux conseils et vos supers idées !!!

 

Plein de bises !

Prenez soin de vous !!

Bienvenue à mes nouvelles abonnées !!! 

 

Posté par Broc et patine à 21:45 - Commentaires [59] - Permalien [#]
Tags : ,

25 septembre 2016

Stickers ...

Coucou la blogo,

Il y a quelques temps, mon homme et mes loulous m'ont fait une super surprise ...

Silhouette portrait (4)

La machine de mes rêves, le top pour faire des découpages en tous genres et surtout pour créer des stickers !

 

Voici donc mes premiers essais ... 

renard origami (10)

balançoire (8)

 

... je les ai collés sur mon mur de cadres !

renard origami (6)

renard origami (7) 

balançoire (5)

DSCF7412

 J'adooooooooore ce truc : il est juste génial !!!

Merci à mes 3 chéris pour ce magnifique cadeau et merci à mon p'tit papa pour la mise en route !

 

DSCF7415

  

Bizzzzzzz

&

@ bientôt

 

Posté par Broc et patine à 21:05 - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags :


18 septembre 2016

Projet "chaises dépareillées" fini ...

Bonjour la blogo,

Comme promis, je passe vous montrer ce que donnent les chaises dépareillées maintenant qu'elles sont terminées ! 

 

chaise 2 avant (4)

chaise 2 patinée (2)

 

chaise 3 avant (1)

chaise 3 patinée (1)

 

chaise 4 avant (7)

chaise 4 patinée (2)

 

chaise 5 avant (4)

chaise 5 patinée (2)

 

chaise 6 avant (1)

chaise 6 patinée (1)

 

chaise 7 avant (1)

chaise 7 patinée (1)

Après ponçage, elles ont toutes reçu une sous-couche spéciale bois, puis 3 ou 4 couches de peinture blanche satinée, puis un protecteur mat et une cire incolore . Petit ponçage final au papier de verre 240 pour leur donner un effet usé !

 

Photo de ma salle à manger avant  :

salle à manger août 2014 (7)

Je trouvais l'ensemble très joli il y a quelques années ... Mais les goûts évoluent et il était temps de changer de chaises! Trop grandes, trop uniformes ... je me suis lassée et les magnifiques photos sur Pinterest m'ont donné très envie de mettre des chaises différentes !

 

Alors, vous êtes prêtes ???

 

Tadaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaam !!!

septembre 2016 (27)

septembre 2016 (7)

septembre 2016 (26)

septembre 2016 (23)

Le résultat me plaît beaucoup, un peu moins à mon chéri, qui m'a dit qu'il avait l'impression d'être sur une brocante (il ne peut pas savoir quel magnifique compliment il m'a fait puisque c'est exactement l'effet que je souhaitais obtenir !).

 

Bon bah, tant qu'on y est, je vous fais visiter notre salle à manger ...

septembre 2016 (22)

 

... avec ses meubles et objets que j'ai pris tant de plaisir à patiner ...

septembre 2016 (9)

 Comme vous pouvez le constater, j'ai la folie des p'tites maisons blanches (entre autres choses)  !

 

septembre 2016 (25)déco home made

 

Saint-Hubert septembre 2016 (5)

  Le Saint-Hubert de notre très chère mémé Marcelle (la grand-mère de p'tit mari), qui nous a quittés il y a 4 ans, mais qui reste bien présente dans nos coeurs et dans notre maison !

 

J'espère que cette petite visite vous aura plu !

 

Plein de bisous 

&

doux dimanche .... 

 

Posté par Broc et patine à 15:59 - Commentaires [64] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

11 septembre 2016

Chaises dépareillées ...

Coucou tout le monde,

Un grand MERCI pour les messages que vous m'avez gentiment laissé sur le post précédent ... que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire encore une fois  ... mais auxquels je n'ai pas eu le temps de répondre individuellement, la course effrénée ayant repris avec la rentrée !

 

Me revoilà pour vous montrer l'avancée du projet "Chaises dépareillées" ... le temps de dénicher les chaises en question !

Alors, au fil de mes balades chez Emmaüs, dans mon petit dépôt-vente favori, sur les brocantes, sur le net (et même sur le trottoir pendant les encombrants!), j'ai trouvé ce que je voulais ...

chaise 1 (1)

chaise 2 (10)

chaise 4 avant (7)

chaise Eames (2) 

chaise 6 avant (1)

chaise 7 avant (1)

... avec 2 très jolies surprises ...

chaise 3 avant (1)

chaise 3 avant (4)

 

chaise 5 avant (4)

chaise 5 avant (6)

 ... une Baumann et une Thonet chinées pour la modique somme de deux euros chacune !

 

J'adore les chaises dépareillées de différentes couleurs! Mais ces dernières étant pour ma salle à manger, j'ai voulu conserver la sobriété, la douceur et la luminosité de cette pièce : j'ai donc décidé de rester dans "le classique" et de peindre toutes mes chaises en blanc (en leur donnant un effet usé quand cela était possible)!

 

Mais avant d'obtenir le résultat voulu, il a fallu se remonter les manches ... pour nettoyer, démonter et surtout, le plus difficile, poncer (Grrrrrrrrrr ! Je déteste les barreaux !) !!! Je dois bien avouer que ce n'est pas la partie que je préfère, mais pour obtenir un joli rendu, qui tient dans le temps et résiste aux coups, il faut en passer par là !  

chaise 2 avant (4)

chaise 2 poncée (3)

 

chaise 3 avant (1)

chaise 3 poncée (1)

 

chaise 4 avant (7)

chaise 4 poncée (2)

Dans la précipitation, j'ai oublié d'en prendre certaines en photo !

 

Je vous montre ce que ça donne sur le prochain post ... encore un tout petit peu de patience !

 

Gros bisous et à bientôt ! 

 

Posté par Broc et patine à 16:35 - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags :

04 septembre 2016

Sautoir loto ...

Bonjour à tou(te)s ,

J'espère que vous vous portez bien et que la rentrée s'est bien passée chez vous ...

 

Je passe vous montrer ce que j'ai fait des jetons de loto (enfin, d'un jeton de loto) !

DSCF7252

 

J'ai fabriqué un collier (idée trouvée dans le livre "Matières naturelles", de Stéphanie de Trois fois rien, adaptée à ma sauce) :

sautoir loto (9)

sautoir loto (2)

 

sautoir loto (1)

sautoir loto (4)

 

Pour le fabriquer, il vous faut :

- de la ficelle de chanvre

- du lin naturel et blanc

- du cordon en coton et de la dentelle

- une perle ronde en bois blanc

- un jeton de loto en bois

- 2 apprêts métalliques

- du fil de fer de 1 mm de diamètre

- une perceuse, une paire de ciseaux et une pince

 

 

Voilà comment procéder :

1) Fabriquez un pompon avec des bandes de lin naturel et blanc, de la ficelle de chanvre, du cordon en coton et de la dentelle.

2) Percez le pion de loto dans la tranche.

3) Formez un crochet à l'une des extrémités du morceau de fil de fer et accrochez-y le pompon, puis enfilez à l'autre extrémité dans l'ordre le pion de loto percé, un apprêt, la perle en bois blanc et un autre apprêt.

4) Coupez 4 morceaux de 1 m de ficelle de chanvre . Assemblez-les en faisant un noeud tous les 4 cm (commencez à 12 cm de l'une des extrémités).

5) Accrochez-y la pampille en fermant le crochet entre les 2 noeuds du milieu. Terminez par un dernier noeud regroupant les 8 fils pour fermer le collier.

 

J'espère que ce tuto vous a plu et qu'il vous donnera des idées !

Pour ma part, j'adore ce genre de collier, simple et naturel !

 

Gros bisous et doux dimanche ...

Bienvenue à mes dernières abonnées !

 

Posté par Broc et patine à 09:00 - Commentaires [49] - Permalien [#]
Tags :

29 août 2016

De retour ...

... après trois semaines d'excellentes vacances en famille ... sans ordi ! Nous avons passé des supers moments sur la côte d'Opale, puis en Vendée, toujours avec le soleil ! Au programme : farniente, balades en vélo, plage, baignades, visites, glaces, lecture, pique-niques, bref, des petits et grands bonheurs simples avec p'tit mari et nos 2 loulous !

 

IMG_1928

IMG_1959

IMG_1965

IMG_2016

photos prises à Saint-Hilaire-de-Riez et à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

 

J'espère que vous avez passé de très bonnes vacances vous aussi !

Le temps de la reprise va bientôt sonner !

C'est reparti pour une année scolaire avec 23 nouveaux petits élèves !

Mais avant cela, je vais bricoler un petit peu !

Je vous montre mes trouvailles du mois d'août (que voulez-vous, on ne se refait pas ! Où que je sois, je prends toujours un petit peu de temps pour les brocantes et j'en profite pour visiter les Emmaüs du coin, même si j'ai peu de place pour rapporter des trésors!):

* des chaises

chaise 4 avant (7)

chaise 5 avant (4)

 

chaise 6 avant (1)

chaise 7 avant (1)

 

* un bilboquet

DSCF7229

 

* un miroir

DSCF7255

 

* des jetons de loto en bois

DSCF7252

 

Je repasse très vite par ici pour vous montrer des petites bidouilles et quelques transformations !

 

Gros bisous 

&

 bonne rentrée aux petits et aux grands !

 

Posté par Broc et patine à 16:53 - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags : ,

26 juillet 2016

Nouvelle chaise de bureau ...

Bonjour à tou(te)s,

Aujourd'hui, je viens vous montrer la transformation de la chaise de bureau style atelier achetée la semaine dernière !

Rien de tel qu'un petit "avant / après" en images :

 

chaise de bureau avant (1)

chaise de bureau patinée (6)

 

chaise de bureau avant (6)

chaise de bureau patinée (10)

 

chaise de bureau avant (5)

chaise de bureau patinée (3)

 

chaise de bureau avant (4)

chaise de bureau patinée (7)

 

Quelques petits détails vus de plus près :

chaise de bureau patinée (8)

chaise de bureau patinée (12)

chaise de bureau patinée (13)

 

Je vous explique quand même comment j'ai procédé :

1) J'ai poncé entièrement la chaise (bois et métal).

2) J'ai protégé l'assise et le dossier en bois(avec du scotch de masquage et du plastique).

3) J'ai peint toutes les parties métalliques à la bombe couleur alu (sauf le tube qui relie l'assise et le dossier).

4) Après séchage, j'ai appliqué la cire nourrissante ferronnerie "Libéron" (sauf sur le tube qui relie l'assise et le dossier).

5) J'ai changé les embouts de tube en plastique des pieds.

6) J'ai fait 2 étoiles au pochoir à la peinture "Queue de pie" (vous savez bien que je ne peux pas m'en empêcher: je suis complètement et définitivemant addict ! Clin d'oeil à ma Caro qui me comprend !)

 

Elle a trouvé sa place devant mon bureau (ma chaise de style Eames allant venir compléter ma collection de chaises dépareillées  pour la salle à manger ... )!

  

déco juillet 2016 (6)

Bizzzzzzzz

Portez vous bien !

 

Posté par Broc et patine à 13:42 - Commentaires [41] - Permalien [#]
Tags : , ,